MANSON ELEK Electricien proche Nîmes vous explique les risques d’une installation électrique vétuste

Millions

sont équipés d’installations très dangereuses.
30% des 250 000 incendies domestiques répertoriés chaque année sont d’origine électrique.

Chiffres ONSE (Observatoire National de la sécurité électrique).

En France, sur les 27 Millions de logement existant (16 Millions construits avant 1974)  :

Millions

sont considérés à risques (300 000 le deviennent chaque année)

Des appareils électriques anciens 

Les appareils électriques défectueux et les installations électriques défectueuses peuvent entrainer une surchauffe électrique qui elle, peut avoir de lourdes conséquences pour votre sécurité.
Les incendies sont le plus souvent dues à l’usure, à la non-conformité ou à une mauvaise utilisation de l’installation

Des installations électriques vétustes

Les installations électriques peuvent être très dangereuses même si elles respectés les règles de sécurité de leur époque de construction ou de commercialisation. Elles vieillissent en fonction de leur utilisation et l’usure naturelle des matériaux.
Les appareils électroménagers se sont multipliés et les puissances consommées ont augmentés. Les installations anciennes ne permettent plus d’alimenter correctement ces appareils et le nombres de prises de courant est devenu bien souvent insuffisant.

 Ces accidents peuvent très souvent être évités grâce à une installation électrique saine et entretenue ainsi que la mise en pratique de bons comportements à la maison.
Faire appel à un professionnel pour vérifier votre installation électrique est fortement recommandé afin de prévenir les risques d’incendies et trouver une(des) solution(s) .

Les surcharges électriques | Manson Elek Electricien Bellegarde secteur Nîmes

La surcharge électrique

Un circuit électrique est initialement prévu pour supporter une charge électrique précise. Il y a surcharge électrique lorsque le circuit électrique est trop sollicité par trop d’appareils électriques en même temps. Pensons notamment aux rallonges électriques et aux blocs multiprises qui peuvent supporter quatre, six voir huit appareils à la fois.
Cette surcharge électrique entraine le réchauffement interne du circuit électrique et peut provoquer l’inflammation de matériaux combustibles et même faire fondre le plastique en contact.

Les arcs électriques

Généralement, l’arc électrique survient lorsque la gaine isolante des fils électriques est abîmée. De vieilles connexions électriques ou alors des connexions électriques mal entretenues et négligées peuvent aussi provoquer des arcs électriques. Plus la dégradation avance et plus les risques d’arc électrique augmentent. Il suffit seulement d’une seconde à un arc électrique afin d’enflammer un câble.

Le court-circuit électrique

Le court-circuit provoque une surchauffe électrique très rapide. Ce dernier provoque une telle augmentation de l’intensité du courant qu’il peut entrainer la destruction des conducteurs par explosion. Si à ce même moment un matériau inflammable est à proximité, un début d’incendie peut être provoqué.

Foudre et surchauffe électrique

La foudre peut elle aussi engendrer une surchauffe électrique en favorisant une augmentation très rapide de la charge électrique d’un appareil. L’appareil en question peut être brisé ou complètement détruit si la foudre était très intense et qu’aucun parasurtenseur n’était installé. L’appareil pourrait même prendre feu.

MANSON ELEK Electricien Bellegarde secteur Nîmes vous explique comment se protéger contre les surchauffes électriques

Le parasurtenseur

Le parasurtenseur s’installe à même le tableau électrique. À ne pas confondre avec les multiprises avec un parasurtenseur qui ne protègent que les appareils connectés à ce dernier. Le parasurtenseur protègera tout le système électrique de votre maison en stoppant les surtensions, donc les surchauffes.

Vous pouvez demander à votre électricien qu’il vous installe un parasurtenseur à une entrée électrique déjà existante. Lors du remplacement de votre panneau électrique, envisager un parasurtenseur pré-intégré afin d’empêcher toute défaillance dangereuse de votre système électrique.

Il y a d’autres technologies qui peuvent être très utiles afin d’éviter les surchauffes et les risques qui y sont associés telles que :

  • L’interrupteur différentiel
  • Une rallonge à disjoncteur intégré
  • Le détecteur d’arc électrique
  • Le disjoncteur

Les recommandations de votre entreprise d’électricité Nîmes contre les surchauffes électriques

Prenez soin d’avoir des installations électriques saines et bien entretenues. Faites régulièrement vérifier par un électricien expert et certifié votre système électrique tout en ayant de bonnes habitudes d’utilisation de votre courant électrique telles que :

  • Faite contrôler votre système électrique régulièrement par un électricien professionnel certifié
  • Éviter les nombreuses rallonges
  • Éviter les multiprises surchargées
  • Réparer immédiatement un appareil défectueux ou cessez-en l’utilisation
  • Nettoyez régulièrement les filtres des appareils qui en contiennent
  • Faite réparer immédiatement les prises de courants et interrupteurs par un électricien professionnel certifié
  • Ne jamais faire passer sous un tapis une rallonge électrique
  • Ne jamais utiliser une rallonge électrique pour alimenter de gros appareils
  • Ne jamais appliquer de peinture ou autres produits sur des installations électriques

Toujours maintenir la porte du tableau électrique fermée afin d’empêcher la poussière et l’humidité d’endommager les contacts électriques

Lire plus ...

Une rallonge électrique utilisée et enroulée sur elle-même dégagera de la chaleur au cœur de l’enroulement. Ce qui crée une surchauffe et peut provoquer la détérioration de la gaine protectrice et ainsi créer un arc électrique. Par ailleurs, un arc électrique peut dégager jusqu’à 3 000°. Soyez consciencieux dans l’utilisation de vos rallonges et appareils électriques. Bien connaître l’électricité est un atout dans l’utilisation sécuritaire de cette dernière.

Afin de diminuer l’utilisation d’une multiprise, faire installer une prise murale par un électricien certifié est beaucoup plus sécuritaire. Les multiprises sont pratiques mais ne sont pas sans risque. Alors, si vous utilisez au même endroit depuis des mois voir des années une multiprise, il serait temps de repenser la configuration électrique de ce secteur de votre maison.

Inspectez vos prises et câbles apparents. S’ils sont noircis ou que le plastique est brûlé, c’est qu’il y a eu surchauffe, appelez-nous dès aujourd’hui. La même recommandation s’applique lorsque vous emménagez dans une nouvelle résidence, demandez systématiquement une inspection du tableau électrique, des circuits et de la mise à la terre par un électricien compétent et certifié.

Contactez votre artisan électricien à Bellegarde dans le Gard


    Retrouvez votre électricien Nîmes

    36 rue des mesanges
    30127 BELLEGARDE

    Appeller votre electricien secteur Nîmes

    06 27 60 23 26

    Contacter votre entreprise electricité Nimes

    2019 - Créé par l'ANFCI